prochains rendez-vous

04
05
Musiques du monde : Oud et Poésie
Date : 4 mai 2024, 20:30
Ahmad Dari interprète le chant profond du peuple palestinien
24
05
Un singe à l'académie
Date : 24 mai 2024, 20:30
Xavier Clément dans Kafka

Spectacles 2024 du Festival des Etaisiades de La Closerie

PDF à télécharger - programme des spectacles de La Closerie

Réservation spectacle La Closerie Etais-la-Sauvin Yonne Nièvre Bourgogne

La Closerie

Andrée présente le festival 2017

 

Bonjour,

En 2006, nous donnions vie à un festival dans un lieu improbable. La Closerie est un théâtre situé en pleine campagne icaunaise, loin des autoroutes et des grandes villes, là où, en 1884, s’ouvrait une école libre, devenue presbytère en 1925 et dont les salles de classe furent transformées en salle des fêtes dans les années 30.

Les pierres de La Closerie ont donc une longue histoire ! Rien d’étonnant qu’elles aient accepté sans hésiter d’abriter la nôtre, une belle histoire d’amour, et d’accueillir sur la scène les histoires du spectacle vivant, qu’il s’agisse de théâtre, de musique, de poésie, de chanson… Elles font sourire, rire, réfléchir, frissonner, trembler, rêver… et laissent monter en chacun des émotions enfouies. Vous nous dites : Sitôt le portail franchi, finis les soucis, les tracasseries, les ennuis : ils sont restés dehors ! Serait-ce possible sans les murs protecteurs avec leurs angles, leurs ouvertures, leurs coins d’ombre... et sans leurs compagnons, les arbres centenaires ? Merci, les vieilles pierres : grâce à vous, pendant 17 ans, la magie a fleuri à La Closerie.

Cette 18ème saison artistique sous forme de festival, avec une programmation préétablie, une revue telle que celle que vous avez en mains, est la dernière… mais, rassurez-vous, nous continuerons à cultiver la magie du spectacle vivant à La Closerie sur des coups de cœur, nous laissant plus de temps libre et ainsi la possibilité de faire rayonner ailleurs les mots des poètes interprétés par Gérard-André, qui s’est mis à leur service depuis des décennies.

Pour ce dernier festival, nous avons tenu à remercier les artistes qui nous ont suivi au fil des années avec une grande générosité, certains depuis notre première saison en 2007, tels François Cornu, Xavier Clément, Albert Meslay, le poète palestinien Ahmad Dari... Et plus tard notre conteuse (Claudine Créac’h), nos griots africains, nos jazzmen, nos chanteurs et nos poètes locaux.

Nous sommes heureux de vous les avoir fait connaître car, nous le disons souvent, à La Closerie, nous n’avons jamais programmé des artistes du Showbiz, mais des artistes passionnés, soucieux d’offrir du beau et de l’humain. Vous nous en avez souvent remerciés, car c’était « autre chose » ! Vous les retrouverez en feuilletant notre programme et peut-être viendrez-vous à leur rencontre et à celle de Loran Prokopic et du Duo Rosa dos Ventos qui, eux, ne sont encore jamais montés sur la scène de La Closerie. Du beau et de l’humain, nous en avons tellement besoin en ce XXIème siècle !

Le spectacle va commencer !

Andrée De Smet

 

Amis,

Depuis le 9 août, sans report de notre Festival, Andrée et moi, serions obligés d’exiger, de toute personne franchissant le portail de La Closerie (public, artistes) un PASS dit Sanitaire d’autant que les nouvelles mesures gouvernementales suppriment la possibilité d’accueillir normalement le public, même dans des salles de moins de 50 personnes.

Par communiqué à nos amis artistes, aux spectateurs, à la presse, nous avons signalé que n’avions pas à endosser un rôle qui n’est pas le nôtre. C’est un choix éthique personnel bien réfléchi !
Nous avons donc reporté les derniers spectacles de notre Festival, après le 15 novembre, date officielle de la fin de ces mesures provisoires, approuvées par le Conseil d’État.

Andrée et moi refusons de contrôler et de scanner ou flasher sur une base de données les renseignements concernant votre santé, la santé de dizaines d’autres personnes que nous ne connaissons pas et qui patientent dans une file d’attente pour voir un spectacle à La Closerie.   
Ce n’est pas aux responsables, ni aux animateurs des lieux culturels, théâtres, cinémas, salles de spectacle... à faire des contrôles et des flashages d’un pass dit sanitaire, démarche, qui est décrite, par certaines personnes, comme inutile voire liberticide. Il y a des médecins, des gendarmes, et toute une armada de personnels, d’assermentés pour faire un contrôle du QR code.

Naturellement, nous sommes, pour le moins à dire, très tristes d’avoir eu à prendre cette décision de différer notre Festival du Spectacle Vivant, notre 15ème saison que nous pensions fêter toute l’année, et pour laquelle nous avons énormément travaillé afin de la construire et de vous la proposer sur notre revue (entièrement réalisée par nous-mêmes). Elle devait se clôturer en octobre, par un grand hommage à Georges Brassens sous forme d’un grand échiquier.

Nous savons bien que cette interruption provisoire et la gêne occasionnée par le report des manifestations à d’autres dates (notamment pour nos amis spectateurs en vacances dans notre région) impactent tous les publics et les artistes... (Fort heureusement, comme il n’y a pas à La Closerie d’employé(e), elle n’a aucune conséquence fâcheuse sur des personnes qui se retrouveraient sans emploi). La plupart des spectacles sont reportés en novembre et décembre (et pour l’un d’entre eux sur la saison 2022). S’il s’avère impossible de reprogrammer, nous assumons, et bien entendu nous honorons le contrat de cession que nous avons signé. Tous les artistes qui jouent à La Closerie ont un contrat, ce qui n’est pas le cas partout !   Mais signer un contrat avec les artistes et les compagnies, et nous y engager, quels que soient les difficultés et les aléas, c’est aussi, pour nous, un choix éthique fondamental même si, vous le savez peut-être, nous ne demandons pas de subvention à qui que ce soit. C’est la présence de public(s) qui nous permet d’assurer notre fonctionnement, d’où nos efforts de communication avec notre revue-programme soutenue par des annonceurs fidèles. Les adhésions à La Closerie nous sont précieuses aussi.  

Merci de votre attention. Au plaisir de vous revoir et bonne fin de vacances si vous êtes concernés

Andrée et Gérard-André

La Closerie vidéos Farfalla

Cie Marie Braun / La Farfalla, Qu'il est grand le ciel et bleu le rêve

Samedi 21 et dimanche 22 mai

 

 

 

 

 

Andrée présente le festival 2017

Bonjour, Après une prolongation hors-programme en décembre où Gérard- André fit résonner dans la salle le « chant majeur » de Jean Ferrat, La Closerie a fait silence, juste de quoi mettre le douzième Festival des Etaisiades sur les rails !

En 2017 pas de grands travaux mais pour que l’accueil soit sans cesse plus attractif, la cour, les allées, le parking, le verger, furent améliorés et fleuris. La Surprenance (sculpture en métal grand format) a pris sa place définitive au centre de la cour. Elle rappelle avec éclat la célébration du dixième anniversaire de La Closerie en 2016.

En 2017, nous prenions le large… Ce fut une belle croisière placée sous le signe de la bonne humeur puisqu’au départ et à l’arrivée nous recevions des humoristes : Smaïn et Albert Meslay, deux maîtres du verbe. Quel bonheur d’entendre l’humour décliné en traits intelligents et subtils, déroutants aussi car, à une analyse lucide et drôle des travers de notre société, se mêlaient d’émouvantes bouffées de tendresse…

Le spectacle vivant fut, comme chaque année, décliné sous différentes formes, et pour obéir au poète, de la musique avant toute chose. Jazz avec le Trio Renaudin, Fado avec Jenyfer Rainho, Filipe de Sousa et Nuno Estevens, Schumann au piano par Frédéric Couraillon, Gershwin et Ravel, Debussy et Respighi, par Blandine Waldmann au piano et Frédéric Pelassy au violon et L’esprit mandingue avec Soriba Sakho et ses acolytes. Tous des « grandes pointures » !

De la chanson, bien sûr, et de toutes les couleurs ! Chanson poétique, avec Anne Péko et sa Cantate à Barbara, et Gérard- André, offrant un éclairage nouveau aux poèmes de Louis Aragon… Chanson loufoque avec Machinchose… Chanson d’auteur avec Etien’Akoustik , Pamphile et Gérard-André, cette fois au service de ses propres textes. De beaux moments où la magie des mots se mêlait à celle des notes ! De la danse aussi, avec la Compagnie Arte Y Majestad sur le chemin du Flamenco. Ollé !

La Closerie vue de la cour - Aquarelle Roger Hirsch

Le théâtre s’est taillé une place de choix avec Et le Charme OPERA, comédie cocasse de J.Cl. Duquesnoit et D. Van den Eijnden, où se marient harmonieusement les calembours de comptoir et les grands airs lyriques. Dans un tout autre registre, nous eûmes deux plongées dans des épisodes tragiques de l’histoire du XXème siècle : le camp de réfugiés espagnols d’Argelès en 1936, avec Le Cahier de Catalina Gimenez, et la barbarie raffinée du nazisme avec Le Joueur d’échecs de Stefan Zweig mis en scène par Amélie Prévost et superbement interprété par Xavier Clément. Le succès fut tel qu’après les trois dates programmées au mois d’août, deux représentations furent ajoutées fin octobre, avec un enthousiasme toujours égal. Bilan : 5 séances, 500 spectateurs ! Un exploit ! Comme quoi, contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, il n’y a pas que le rire facile qui a du succès sur scène : la qualité et la réflexion aussi !

Oui, nous fîmes une bien belle croisière sur les flots de 2017. Mais outre ce qui se passait sur scène, nous fûmes gâtés par les expositions accrochées dans La Petite Fugue : les aquarelles de Roger Hirsch et les connexions d’Alain Créac’h.

Et que dire de la Fête de La Closerie, le 17 septembre, sous un chapiteau dégoulinant de pluie mais éclaboussé par le chaud soleil d’une belle complicité autour d’un buffet délicieux et insolite (auberge espagnole) suivi de l’histoire du presbytère racontée par Monique Bras.

Attention ! Le train 2018 entre en gare !

Êtes-vous prêts ? Oui, si j’en crois vos nombreux messages exprimant le bonheur que vous procurent nos rencontres artistiques, musicales et fraternelles.

Andrée De Smet

 

 

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

04
05
Date : 4 mai 2024, 20:30

24
05
Date : 24 mai 2024, 20:30

09
06
Date : 9 juin 2024, 14:00

13
07
Date : 13 juillet 2024, 20:30

27
07
Date : 27 juillet 2024, 20:30

EXPOSITIONS DE L’ÉTÉ

05
10
Date : 5 octobre 2024, 20:00

ATELIERS DE L’ÉTÉ

05
05
Date : 5 mai 2024, 09:45

C'était en 2016...  À La Closerie, entre Yonne et Nièvre...

Tous les spectacles de La Closerie : danse, musique, théâtre, chanson, poésie, humour... Entre Yonne et Nièvre

 

Programme des spectacles de La Closerie