Avec Alain Grivel et au piano, Jean Luc Trier
VIEILLESSE, MODE D’EMPLOI Extrait de la préface de Jean Piat
De La fleur de l’âge jusqu’à l’âge de la retraite en passant par l’âge de ses artères, le troisième ou le quatrième âge, l’âge tendre ou l’âge de fer... De multiples expressions précisent la nature de ce privilège accordé à chacun : la vie. Vous avez quel âge ? La question scalpel que pose Françoise Dorin apparaît donc comme un moyen tonique d’aborder par le rire ce vaste problème dont on connaît l’énoncé de toute éternité mais pas la solution : Comment bien vieillir ? Ou comment réparer les outrages du temps ? (…)
A défaut de recette ou de traitement sûr et roboratif, l’humour est bien le complément alimentaire nécessaire à toute thérapeutique. Au risque de paraître sectaire j’ose affirmer que Françoise Dorin – je suis son interprète – n’en manque pas.
Depuis qu’elle est venue au monde… du théâtre, de la poésie, du livre ou de la chanson, son œuvre est tout imprégnée de cette humeur jubilatoire si utile à la santé de chacun. Avec Vous avez quel âge ? elle livre – clés en main – son mode d’emploi. Il ne reste qu’à en vérifier l’efficacité…
Alain Grivel, Professeur de lettres, se consacre maintenant aux beaux textes de notre littérature, qu’il aime dire et mettre en scène, entre autres un spectacle autour de Sacha Guitry, Petit Jour de la poète auxerroise Marie Noël (au Théâtre d’Auxerre et à La Closerie) et de jouer les textes que Françoise Dorin a écrits pour Jean Piat dont il a reçu les conseils, notamment pour Vous avez quel âge ? qu’il a déjà eu le plaisir de jouer à plusieurs reprises. Parallèlement il a développé sa passion du chant : concerts de chants sacrés, avec l’Ensemble Vocal de Saint-Florentin (en Bourgogne, en Italie et en Allemagne,) et mélodie et airs d’opéras, avec Jean-Luc Trier au piano.
Jean-Luc Trier, compositeur, interprète, arrangeur, a étudié le piano successivement chez Marthe Le Panse à Auxerre, puis chez Pierre Sancan et Maryan Ribycki à Paris. Il donne des récitals dans l’Yonne, en France, en Allemagne et aux États-Unis. Amoureux des grands espaces sonores, sa prédilection va au répertoire romantique, avec Chopin et Liszt tout particulièrement, mais également les compositeurs russes, et principalement Rachmaninov.
AU PROGRAMME
Camille Saint-Saëns
Danse Macabre Poème Symphonique op. 40 (1874)
Transcription H. Crumer
Johannes Brahms
Valse op.39, n° 15 (1865)
Georges Brassens
Marquise Transcription
Ludwig von Beethoven
Sonate pour piano n° 12 op.26
Marche Funèbre (1801)
Sulla morte d’un eroe
Franz Liszt
3ème Rêve d’Amour (1850)
Scott Joplin
Maple Leaf Rag (1899)
PAF (Participation Aux Frais) : 15€ ou 11€