prochains rendez-vous

04
05
Musiques du monde : Oud et Poésie
Date : 4 mai 2024, 20:30
Ahmad Dari interprète le chant profond du peuple palestinien
24
05
Un singe à l'académie
Date : 24 mai 2024, 20:30
Xavier Clément dans Kafka

Spectacles 2024 du Festival des Etaisiades de La Closerie

PDF à télécharger - programme des spectacles de La Closerie

Réservation spectacle La Closerie Etais-la-Sauvin Yonne Nièvre Bourgogne

Andrée présente le festival 2017

Bonjour, Après une prolongation hors-programme en décembre où Gérard- André fit résonner dans la salle le « chant majeur » de Jean Ferrat, La Closerie a fait silence, juste de quoi mettre le douzième Festival des Etaisiades sur les rails !

En 2017 pas de grands travaux mais pour que l’accueil soit sans cesse plus attractif, la cour, les allées, le parking, le verger, furent améliorés et fleuris. La Surprenance (sculpture en métal grand format) a pris sa place définitive au centre de la cour. Elle rappelle avec éclat la célébration du dixième anniversaire de La Closerie en 2016.

En 2017, nous prenions le large… Ce fut une belle croisière placée sous le signe de la bonne humeur puisqu’au départ et à l’arrivée nous recevions des humoristes : Smaïn et Albert Meslay, deux maîtres du verbe. Quel bonheur d’entendre l’humour décliné en traits intelligents et subtils, déroutants aussi car, à une analyse lucide et drôle des travers de notre société, se mêlaient d’émouvantes bouffées de tendresse…

Le spectacle vivant fut, comme chaque année, décliné sous différentes formes, et pour obéir au poète, de la musique avant toute chose. Jazz avec le Trio Renaudin, Fado avec Jenyfer Rainho, Filipe de Sousa et Nuno Estevens, Schumann au piano par Frédéric Couraillon, Gershwin et Ravel, Debussy et Respighi, par Blandine Waldmann au piano et Frédéric Pelassy au violon et L’esprit mandingue avec Soriba Sakho et ses acolytes. Tous des « grandes pointures » !

De la chanson, bien sûr, et de toutes les couleurs ! Chanson poétique, avec Anne Péko et sa Cantate à Barbara, et Gérard- André, offrant un éclairage nouveau aux poèmes de Louis Aragon… Chanson loufoque avec Machinchose… Chanson d’auteur avec Etien’Akoustik , Pamphile et Gérard-André, cette fois au service de ses propres textes. De beaux moments où la magie des mots se mêlait à celle des notes ! De la danse aussi, avec la Compagnie Arte Y Majestad sur le chemin du Flamenco. Ollé !

La Closerie vue de la cour - Aquarelle Roger Hirsch

Le théâtre s’est taillé une place de choix avec Et le Charme OPERA, comédie cocasse de J.Cl. Duquesnoit et D. Van den Eijnden, où se marient harmonieusement les calembours de comptoir et les grands airs lyriques. Dans un tout autre registre, nous eûmes deux plongées dans des épisodes tragiques de l’histoire du XXème siècle : le camp de réfugiés espagnols d’Argelès en 1936, avec Le Cahier de Catalina Gimenez, et la barbarie raffinée du nazisme avec Le Joueur d’échecs de Stefan Zweig mis en scène par Amélie Prévost et superbement interprété par Xavier Clément. Le succès fut tel qu’après les trois dates programmées au mois d’août, deux représentations furent ajoutées fin octobre, avec un enthousiasme toujours égal. Bilan : 5 séances, 500 spectateurs ! Un exploit ! Comme quoi, contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, il n’y a pas que le rire facile qui a du succès sur scène : la qualité et la réflexion aussi !

Oui, nous fîmes une bien belle croisière sur les flots de 2017. Mais outre ce qui se passait sur scène, nous fûmes gâtés par les expositions accrochées dans La Petite Fugue : les aquarelles de Roger Hirsch et les connexions d’Alain Créac’h.

Et que dire de la Fête de La Closerie, le 17 septembre, sous un chapiteau dégoulinant de pluie mais éclaboussé par le chaud soleil d’une belle complicité autour d’un buffet délicieux et insolite (auberge espagnole) suivi de l’histoire du presbytère racontée par Monique Bras.

Attention ! Le train 2018 entre en gare !

Êtes-vous prêts ? Oui, si j’en crois vos nombreux messages exprimant le bonheur que vous procurent nos rencontres artistiques, musicales et fraternelles.

Andrée De Smet

 

 

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS

04
05
Date : 4 mai 2024, 20:30

24
05
Date : 24 mai 2024, 20:30

09
06
Date : 9 juin 2024, 14:00

13
07
Date : 13 juillet 2024, 20:30

27
07
Date : 27 juillet 2024, 20:30

EXPOSITIONS DE L’ÉTÉ

05
10
Date : 5 octobre 2024, 20:00

ATELIERS DE L’ÉTÉ

05
05
Date : 5 mai 2024, 09:45

C'était en 2016...  À La Closerie, entre Yonne et Nièvre...

Tous les spectacles de La Closerie : danse, musique, théâtre, chanson, poésie, humour... Entre Yonne et Nièvre

 

Programme des spectacles de La Closerie