Ben Zimet en piano voix

Evénement
Chant du monde
Date: samedi 10 août 2019 20:30

Un New York Yiddish

Vers la fin du 19ème siècle, plus d'un million de Juifs fuyant les pogroms tsaristes débarquèrent aux USA, principalement à New york. Beaucoup aimaient passionnément la musique. Tous parlaient le yiddish. Dans ce nouveau spectacle, Ben Zimet raconte, en paroles et en musiques, les liens étroits qui se tissèrent alors entre les nombreux musiciens et compositeurs, fils et filles de ces émigrés, dont le plus célèbre fut George Gershwin, et la communauté noire des USA. C'est ainsi qu'est née et que s'est développée une nouvelle tradition de musique populaire américaine aujourd'hui chantée (en anglais et en yiddish) dans le monde entier.

Dans sa jeunesse, après la Guerre, en Amérique, Ben Zimet a été très marqué par ces musiques, avant de devenir le chanteur de blues de la musique yiddish.

Fidèle en amitié Ben Zimet, accompagné au piano par Michel Derouin revient à La Closerie avec un nouveau spectacle : Un New York Yiddish.

Michel Derouin, poly-instrumentiste, associe depuis le début de sa carrière la musique avec le texte et l’image: théâtre, vidéo, arts plastiques, télévision . Parallèlement, il a toujours eu une activité de pianiste de jazz, d’arrangeur-compositeur et de pédagogue. Il débute comme directeur musical au Théâtre du Soleil où il travaille de 1970 à 1974 avec Ariane Mnouchkine (1789, 1793). Suivront diverses collaborations avec Jean-Claude Penchenat et le Théâtre du Campagnol, Coluche, Jacques Seiler, Marcel Bluwal, Jean-Claude Grumberg, Simone Signoret, André Dussolier, Brigitte Fossey, Teddy Lasry, Talila, Alain Buttard, Sonny Grey, l’Univeristé d’Evry, les Editions Gallimard (disques musicaux), Fabienne Rousso (« From Shtetl to Broadway », Arte) et d’autres.

Il est fortement conseillé de réserver au plus vite.

PAF (Participation Aux Frais) : 15€ ou 11€

 

 

Toutes les Dates


  • dimanche 11 août 2019 16:00
  • samedi 10 août 2019 20:30